La peau et ses secrets

peau

Pour bien traiter sa peau, il est important de comprendre la base de son fonctionnement. Nous lui en demandons souvent beaucoup, mais elle a un rôle à jouer qu'elle prend très au sérieux; La peau est le plus gros organe du corps humain qui a comme fonction de protéger les organes internes. 

Faits sur la peau 

  •  Poids environ 5 kg
  •  Surface/ volume environ 1,8 m carré
  • Épaisseurs en moyenne 1,2 mm 
    (diminue de 6% par 10 ans)
  • 1 cm carré de peau contient
    - 70 cm de vaisseaux sanguins
    - 55 cm de fibres nerveuses
    - 230 récepteurs sensoriels
    - 15 glandes sébacées
    - 100 à 700 glandes sudoripares
  • Densité microbienne de 1700/cm carré

 

La peau est formée de trois couches

  1.  Épiderme 
    Représente la couche la plus en surface qui sert de mur contre les agressions extérieures. Où l'on retrouve le renouvellement cellulaire, les réserves d'eau pour l'hydratation, la production de mélanines (pigments de la peau). Se renouvèle à tous les 28 jours.

  2.  Derme
    Constitue le corp de la peau, on y retrouve les fibres d'élastine et de collagène et les fibroblastes (cellules qui les produisent). Ensuite il y a les capillaires et les vaisseaux sanguins, et les follicules poli-sébacés.

  3.  Hypoderme
    Constitué des cellules grasseuses. 

 

Qu'est-ce que le film hydrolipidique? 

Le film hydrolipidique est une couche protectrice sur le dessus de la peau constitué de ciment intercellulaire (gras), sébum et d'eau. Si ces composantes sont déséquilibrées, c'est à ce moment que survient les problématiques de peau. 

 

 Qu'est-ce qu'une réaction inflammatoire? 

C'est la réaction de la peau lorsqu'il y a une rougeur. Il faut comprendre qu'à chaque fois qu'une rougeur apparaît sur la peau, c'est du sang qui est amené à cet endroit pour réparer lors d'une agression, car le sang contient les nutriments nécessaires. Notre peau nous parle de cette façon, il faut être à l'écoute.

 

Que se passe-t-il lors du vieillissement cutané?

Premièrement il y a une diminution de la reproduction cellulaire, ce qui cause une protection moins efficace de l'épiderme. 
Ensuite, les cellules de l'épiderme sont moins fortes et s'aplatissent de plus en plus, ce qui diminue la capacité à garder l'eau et l'hydratation de la peau.
Dans le derme, il y a une diminution de la production de l'élastine et du collagène, ce qui créer un affaissement du derme et qui a comme résultats de causer les rides, le manque de fermeté et l'amincissement de la peau. Donc rendre les capillaires et vaisseaux sanguins plus vulnérables ce qui cause la facilité à faire des bleus. 
En plus, il y a un bris de la jonction entre l'épiderme et le derme, ce qui causent la texture froissée de la peau en vieillissant. 

 

Faits intéressants du vieillissement cutané

  •  Les peaux sèches rident beaucoup plus facilement et rapidement que les peaux grasses. 
  • Si le dessèchement n'est pas corrigé, les rides vont laisser plus facilement leur empreinte sur la peau.
  • Les peaux grasses se rident moins vite, mais ont tendance à s'affaisser plus rapidement. 
  • Le stress, la cigarette, la pollution et l'alimentation sont des facteurs d'augmentation du vieillissement cutané.


Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés